Bonjour. visiteurs jour : 45 English
Accueil - La relativité - Entropie - Vidéos - L'éther - La relavivité de Galilé - Ondes - Quora - Sources - Physique -

Jeudi 18 janvier 2024
En 1905 Einstein dit ne pas avoir besoin de l'éther pour la relativité restreinte. En 1920 il a reconnu avoir besoin de l'éther pour la relativité générale. Pourquoi quantique ? Tous les supports d'onde que nous connaissons comme l'eau, l'air, le fer etc. sont constitués de molécules qui transportent les ondes en vibrant localement et en bousculant leurs voisines. Il en est de même pour le médium support des ondes électromagnétiques dont fait parti la lumière. Ce support est constituée de grains de taille-énergie correspondante quantum d'action de Planck. Leur façon de vibrer relève de la mécanique quantique.
Il est surprenant que ce changement d'opinion d'Einstein n'ait jamais été pris en considération. Il est vrai que sont éther, celui de Lorentz auquel il avait retiré l'immobilité ne pouvait avoir de mouvement déterminé.
Pour que la vitesse de la lumière soit une constante , la même , dans tous les référentiels, il fallait que l'éther accompagne tous les référentiels et soit immobile dans chacun d'eux.
C'était absurde !
Et bien non, la relativité générale d'Albert Einstein lui-même donne l'explication.
Cette hypothèse utilise uniquement ce qu'a écrit Einstein, ce serait dommage de ne pas la vérifier.
![]() Définition de la simultanéité selon Einstein. |
![]() Mesure dans le cas d'une tige en mouvement |
16 décembre 2023 : Nous venons de découvrir que Paul Langevin n'a jamais parlé de jumeaux mais d'un voyageur et qu'il a parlé de mouvement accéléré, de façon un peu confuse il est vrai..
Il y est question d'une expédition spatiale à bord d'un « projectile », inspirée par le récit de Jules Verne, De la Terre à la Lune. Voici ce que Langevin a dit, - verbatim :
Il résulte de ce qui précède que ceux-là auront moins vieilli dont le mouvement pendant la séparation aura été le plus éloigné d'être uniforme, qui auront subi le plus d'accélération.
<< Un mouvement le plus éloigné d'être uniforme >> Donc il parle de mouvement accéléré. Mais en proposant le voyage en boulet, il ne se rend pas compte que le boulet une fois lancé n'accélère plus mais se retrouve en mouvement inertiel lorsqu'il a quitté l'attraction solaire. A cette époque les voyages interstellaires n'étaient pas à l'ordre du jour.
source :
Langevin ou le paradoxe introuvable
Paradoxe des jumeaux,
ou comment convaincre que tout n'a pas été toujours clairement analysé en relativité ?
"Le mouvement inertiel est comme rien" Galilée.