Bonjour. visiteurs jour : 10
Au président
Beauté santé
Infos loisirs
Ensemble
Jean
Informatique
Relativité
Relativity

Accueil - La relativité d'Einstein - L'éther - La relavivité de Galilé - Ondes - Sources -
La relativité
Les zones d'ombre à éclairer.
Il semble que beaucoup de choses ont été oubliées
Aristote
Aristote sépare le monde en deux parties, en bas, les quatre éléments d'Empédocle, la
terre, l’eau le feu et l’air du plus lourd au plus léger : le monde
de l’imperfection où tout se corrompt et meurt. Il s’étend à la Lune.
Au-delà , le monde est parfait l’éther, le cinquième élément, la
cinquième essence, la quintessence, la perfection et l’inaltérabilité.
C’est le domaine des dieux et des corps célestes et il remplit tout le ciel.
René Descartes
Descartes rejette la théorie du vide, car il n'est pas possible que ce qui n'est rien ait de l'extension. Ainsi, selon Descartes, si un vase est vide d'eau, il est plein d'air, et s'il était vide de toute substance, ses parois se toucheraient.
Le mécanisme des tourbillons
En ce qui concerne le mouvement des planètes, Descartes exclut une action à distance du Soleil, cette idée ne reposant à l'époque sur aucun fondement rationnel.
Il s'oppose à un espace vide et le remplit d’éther tourbillonnant autour du soleil et provoquant le mouvement des planètes.
Dans la théorie de Descartes, l’éther entraîne la terre et se déplace avec elle. Localement Il n’y a pas de mouvement entre la terre et l’éther et l’éther n’est plus un référentiel absolu. Sans le savoir Descartes confortait la théorie de la relativité du mouvement.
L'éther au XIXè siècle
La connaissance de l’univers au XIXè siècle était encore très limitée. On ne connaissait pas les galaxies. On imaginait toutes les étoiles fixes ainsi que le Soleil qui est notre étoile. La Terre n’étant pas le centre de l’Univers, on a associé le référentiel de l’éther à celui des étoiles fixes, référentiel de l’univers.
Avec nos connaissances actuelles il était évident que cela ne pouvait marcher. Les physiciens dans leur très grande majorité ont tout d'abord condamné l'hypothèse d'Einstein de supprimer l'éther. La relativité générale en 1915 les a impressionnés et sa validation par les expériences les a fait douter. Pendant qu'Albert Einstein rétablissait l'éther en 1920 les physiciens s'en écartaient prudemment les uns après les autres.
L'éther proposé par Einstein était par trop incompréhensible, Einstein lui-même n'a pas cherché à en faire trop de publicité.