Bonjour. visiteurs jour : 41           English



La relativité

Les zones d'ombre à éclairer.
Il semble que beaucoup de choses ont été oubliées

  Accueil - La relativité - Divers - Vidéos - L'éther - La relavivité de Galilé - Ondes - Quora - Sources - Physique -



   


E=mc²

L'équation E = mc2 (lire « E égale m c carré » ou « E égale m c deux ») est une formule d'équivalence entre la masse et l'énergie, rendue célèbre par Albert Einstein dans une publication en 1905 sur la relativité restreinte.

Cette relation signifie qu'une particule de masse m isolée et au repos dans un référentiel possède, du fait de cette masse, une énergie E appelée énergie de masse, dont la valeur est donnée par le produit de m par le carré de la vitesse de la lumière dans le vide (c).

Elle apparaît en 1900 de façon implicite chez le mathématicien et physicien français Henri Poincaré dans l'article intitulé « La théorie de Lorentz et le principe de l’action et de la réaction »[1] où il développe certains principes de déformation de l'espace-temps qu'il appelle aussi « relativité », puis en 1903 dans la thèse peu médiatisée de l'Italien Olinto de Pretto.

source : Wikipedia E=mc²

Olinto_de_Pretto, né le 26 avril 1857 à Schio dans la province de Vicence (Vénétie) et mort le 16 mars 1921 dans la même ville, est un physicien italien. Selon certaines sources, il serait un précurseur de la fameuse formule E=mc² qu'il énonce dès 1903 et qui sera ensuite développée par Albert Einstein. Wikipedia : Olinto_de_Pretto






vues  86     En ligne actuellement :   2   Total des clics  41776