Transformations de Lorentz et celles d'Einstein
Les équations dites transformations de Lorentz sont 100% confirmées par les mesures, mais en 1905 Einstein à expliqué que ces mesures portant sur des objets en mouvement étaient naturellement faussées.
Il l'explique très bien : il prend une tige rigide AB de longueur L, place une horloge synchronisée à chaque extrémité et envoi un rayon lumineux de A à B qui de B est réfléchit à A. Le temps ta aller multiplié par la vitesse c donne L le temps retour tr est identique et multiplié par c donne également L.
Maintenant un autre observateur voit passer la tige AB à la vitesse v. La relativité dit que l'on peut considérer que c'est lui qui se déplace à la vitesse -v. Dans chacun de ces référentiel les passagers sont immobiles.
Quand il envoi la lumière de A à B, et la vitesse de la lumière étant invariante, B s'éloigne à la vitesse v et AB semble plus long : ta = c -v (c'est écrit par Einstein lui même mais il faut lire son article pour le savoir). C'est faux AB à la même longueur dans son propre repère et au retour, c'est A qui se rapproche à la vitesse v et BA parait plus court !
C'est ce qu'Einstein a trouvé quand Lorentz et Poincaré se contentaient d'observer l'ellipsoïde d'Heaviside (Wikipédia)
qui se contractait avec la vitesse justement dans la même proportion qu'Einstein à trouvé. De plus en mesurant sa tige AB Einstein retrouve exactement les transformations de Lorentz