Mouvement relatif, vitesse de la lumière
Un mouvement est toujours relatif à quelque chose. Oui, mais un mouvement accéléré est détecté par le passager même s'il ne voit pas ce qui se passe à l'extérieur. un virage également. La généralisation à la chute libre est une approximation du fait qu'une chute libre peut subir des accélération et est continuellement courbée, mais le corps humain ne détecte rien quand les variations sont faibles.
Je cherche à fair comprendre que le mouvement relatif est vécu comme si on était immobile et que cela prouve que les déformations que nous voyons depuis un autre référentiel sont dues aux erreurs de mesures dues à la désynchronisation de celles-ci, c'est à dire du temps que met la lumière pour aller d'un point à un autre temps pendant lequel l'objet se déplace.
Einstein explique très bien en mesurant sa tige rigide AB qui s'éloigne à la vitesse v que la lumière qui va de A a B a une vitesse c-v par raport à B qui s'éloigne à la vitessev et au retour A se rapproche et la vitesse de la lumière par rapport à A est c+ v le temps aller est plus long que le temps au repos et celui du retour plus court, les longueurs mesurées sont fausses. Elles sont mesurées par la vitesse de la lumière qui est égale à c dans le référentiel de l'observateur mais qui est également c pour le passager du référentiel observé. Il y a là un véritable paradoxe que tout le monde fait semblant d'ignorer.